Le substrat
Sur cette page je vous présente différents substrats composés que j'utilise et les différentes possibilités de l'adapter. Il y autant de substrat que de collectionneurs de cactus. L'expérience vous permettra de trouver celui qui fonctionne le mieux chez vous. Un substrat dans un pot en argile séchera plus vite que dans un pot en plastique au même titre qu'un pot avec un volume important conservera l'humidité et pourra être enrichi avec des éléments drainants.
Un substrat drainant et plus minéral que la moyenne est important pour les cactus rustiques dans la mesure où l'humidité hivernale est l'ennemi numéro un. Mon choix s'est porté sur le terreau à cactus de chez Hakaflor.
Le terreau à cactus Hakaflor
C'est le susbstrat que j'utilise pour toutes mes plantes maintenant. Il est très minéral (lave volcanique, argile, vermiculite, pierre ponce et sable de pierre ponce) mais contient de la matière organique composée de fibre de coco. D'après l'expérience des Hadorn, propriétaires de Hakaflor, un substrat minéral utilisé pur n'est pas l'idéal. Depuis que j'utilise ce substrat je constate une excellente pousse et des racines saines. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la confection d'un substrat maison je conseille celui-ci.
Il peut être acheté chez Hakaflor à Sirnach et au Garden Centre de Lavaux sous forme de sac de 7.5L.
Lechuza Pons
Ce substrat 100% minéral est vendu à la Coop, à Hornbach et Obi. Son intérêt est qu'il contient de la ponce, de la roche de lave et de zéolithe. Il stocke l'eau tout en étant drainant.
Je l'ai utilisé pour quelques plantes mais en y ajoutant 5 à 10% de terreau pour un apport de matière organique.
Un des désavantages est qu'il contient des billes d'engrais à diffusion lente. Je préfère doser mon engrais moi-même.
La matière organique
Riche en matière nutritive, la matière organique aussi appelée humus est le résultat de la décomposition de matière végétale. Le terreau permet d'apporter les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Il permet la croissance des organismes et champignons (relation symbiotique mychorizienne) importante à la bonne santé des plantes et des sols.
La pierre ponce
La pierre ponce fait des miracles. Très légère, elle offre une bonne aération du substrat et permet aux racines de se développer grâce à sa capacité de rétention d'eau. La ponce pure est idéale pour bouturer aussi. Les semis que j'ai réalisés dans un substrat maison de type 50% de ponce, 20% organique (terreau) et 30% gravier m'a donné le meilleur résultat en terme de croissance et de racines. Elle existe en différente granulométrie. Privilégiez-en une moyenne.
Disponible auprès de fournisseurs allemands comme Uhlig ou Kakteen Haage.
Roche volcanique ou pouzzolane
La roche volcanique aussi appellée pouzzolane est intéressante pour sa capacité à retenir l'eau et l'humidité dans un substrat. Je l'utilise pour mes Pterocactus car ils aiment avoir les pieds humides et pour certains Austrocactus poussant dans la roche volcanique dans l'habitat.
Vous la trouverez dans n'importe quel garden centre. Il existe différente granulométrie. Celle de 8 à 16mm me paraît la plus adaptée.
Terre de diatomée
Je viens d'ajouter ce substrat aussi appelé kieselgur à mon mélange après une discussion avec Michael Kiessling sur celui qu'il utilise. C'est idéal pour la culture des cactus et succulentes comme additifs au substrat. L'action insecticide de la terre de diatomée aide à prévenir l'apparition de nuisibles dans les racines comme les poux ou cochenilles.
Le mélange fait maison
Le substrat maison est finalement un assemblage que vous faites en fonction de votre budget et de ce que vous avez sous la main.
De la terre de jardin, du terreau à potager, de la ponce, de la roche volcanique, du gravier à béton ou encore du sable pour bac à sable d'enfants, tout est assemblable.
Ma règle est du minéral à minimum 60-70% et évitez des proportions de sable supérieures à 10-20% pour que le substrat ne se durcisse pas.Le reste dépend de vos envies et besoins.