top of page

Sphaigne vivante 
Sphagnum sp.

Sphaigne vivante
Sphaigne vivante

Il existe plus de 380 espèces de sphaignes dans le monde y compris des tropicales. Dans mes cultures j'utilise une variété dîtes tempérée qui est capable de résiter au gel. Je l'utilise pour mes plantes carnivores qui y poussent dedans. Elle a également beaucoup d'autres utilités. Grâce à sa forte capactié de rétention d'eau (jusqu'à 20 fois sont poids) et sa structure très aérée, elle favorise l'enracinement des boutures de plantes tropicales. Elle peut aussi être utilisée en mélange avec de l'écorce de pin pour la culture des orchidées. Grâce à son PH bas (acide) elle prévient l'appartition de champignons et de microbes. Elle était également utilisée comment pansement sur les blessures pour ses propriétés anti-microbienne jusqu'à la seconde guerre mondiale.

 

Pour cultiver la sphaine il faut utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée. Elle apprécie un endroit lumineux avec du soleil mais un endroit ombragé lui convidenra également. Comme il s'agit d'une plante de tourbière, il faut  la cultiver sur un lit de sphaigne séchée ou de la tourbe blonde. En se dégradant elle se transforme d'ailleurs en tourbe. Il faut un an de croissance pour obtenir 1mm de tourbe

 Avec le temps la sphaigne vivante colonisera la sphaine séchée. Lorsqu'elle pousse elle prends une belle teinte verte puis deviendra plus jaune en hiver. Un gel fort ne lui causera aucun problème et elle repartira au printemps. 

bottom of page