top of page

Le semis

Le semis est un moyen simple de se procurer certaines espèces plus difficiles à trouver ou d'élargir le nombre de variété pour une même espèce. C'est également très formateur et lorsque l'on se lance dans les variétés rustiques un excellent moyen d'avoir de nombreux plantules pour faire des tests. Je vous présente ma méthode qui a fait ses preuves chez moi. Il existe pléthore d'autres techniques de semis. A chacun d'expérimenter, d'en tirer les conclusions et d'adapter!

Dans la rubrique liens se trouve une liste des fournisseurs de graines. Pour ceux qui souhaitent débuter avec les semis je propose aussi un kit avec tout le matériel nécessaire pour semer des cactus rustiques.

Dans cette page je vous présente ma méthode dite de semis en sachet (ou baggies).

Pourquoi cette méthode de semis?

J'ai choisis cette méthode car elle relativement simple. Une fois que le semis est effectué, il n'y a pas d'entretien. Les graines germent et les plantules poussent dans un environnement stable qui a été désinfecté avec l'eau oxygénée. Elles vont y rester entre 6 et 8 mois en moyenne. Même jusqu'à 1 année pour les espèces à croissance lentes.

Qu'est-ce que l'eau oxygénée?

Le péroxyde d'hydrogène aussi appelé eau oxygénée sous sa forme aqueuse est communément utilisé comme désinfectant. Il permet donc de traiter le substrat dans lequel je sème. Il active également la germination des graines y compris celle de genre réputé difficile à faire germer comme les Pediocactus ou Toumeya. Les statisatiques liées à l'utilisation du péroxyde d'hydrogène sont visibles sur le site semeurs de cactus. L'intérêt de ce produit est qu'il est facile à trouver en pharmacie et ne nécessite que des précautions d'usage habituelles.

Pediocactus peeblesianus

Quand semer?

Il y a deux périodes de semis à considérer. La première est durant le mois d'avril si tu ne disposes que d'un rebord de fenêtre. Les jours s'allongent et permettront aux semis de bien se développer. Attention à ne pas mettre le sachet au soleil direct. La deuxième période est celle que vous voudrez mais de préférence en automne. Pour cela il faut disposer d'un éclairage artificiel de type horticole. De cette façon, les plantules grandiront en hiver et pourront être rempotés au printemps avant d'aller à l'extérieur. 

Quand sortir les semis?

Les semis peuvent être laissés dans les sachets tant que la croissance est bonne. Il peut arriver que des moisissures apparaissent après quelques mois. Pour sauver le semis j'ouvre le sachet une dizaine de jours puis sors complétement les pots. Le rythme d'arrosage est maintenant normal c'est à dire que je laisse le substrat sécher entre les arrosages.

Ils doivent être rempotés lorsque l'on peut les manipuler à la main sans problème.

bottom of page