top of page

Les cactus de Branson, Fully

Vous découvrirez ci-après le premier des sites des cactus valaisans que j'ai visité. Il est facilement accessible et il y a un parking juste à côté. Il faut compter 30 à 45 min sur place pour en profiter.

Les espèces visibles sont Opuntia humifusa, phaecantha et Cylindropuntia. O. phaecantha et humifusa occupe un bel espace. L'endroit est aussi occupé par Sempervivum qui poussent parfois dans la même interstice de roche que les Opuntia.

Vous commencerez votre visite avec un magnifique Cylindropuntia visible de l'autre côté de la route depuis le parking. Ensuite, vous vous dirigerez vers le premier site de Opuntia phaecantha. La colonie est très bien implantée vous pourrez admirer des centaines de plantes.

De là, vous remonterez la petite route où vous admirerez la même espèce avant de rejoindre les hauteurs via un petit sentier passant sous quelques arbres. Vous arrivez sur le site de Opuntia humifusa. Quelques floraisons sont encore possibles en juillet mais l'idéal est d'aller en juin. 

Si vous avez encore du temps, vous prendrez le temps d'aller marcher un peu dans les vignes afin d'observer une flore succulente composée de Sedum mais aussi de Sempervivum dont quelques magnifiques S. arachnoideum logés dans les murets de pierres sèches du vignoble.  

Branson

Cylindropuntia imbricata

Opuntia phaecantha

Opuntia humifusa

Sempervivum

bottom of page