Echinocereus
Culture
De culture aisée, le genre Echinocereus est composé d'environ 70 espèces originaires du sud-est des Etats-Unis et du Mexique. L'immense variabilité au sein d'un même genre rend la collection de ce genre quasi illimitée. Toutes les températures indiquées sont en ° celsius.
Le substrat est drainant sans totalement supprimer la matière organique. Je leur donne de l'engrais 2x par année au début de l'été en à la fin du mois d'août. En général les arrosages sont stoppés dans ma région fin septembre/ début octobre.
Je distingue 3 groupes pour définir la rusticité hypothétique selon leur origine :
-
Basse-Californie : ne résiste pas au gel. Je les maintiens hors gel à 2°
-
Mexique : rusticité autour des -8°
-
Sud ouest des USA : en général rustique à -10° et jusqu'à -25°
Il y a lieu de faire des recherches pour chaque espèce et leur lieu d'origine et de garder en tête qu'une région aride peut être aussi très froide en hiver. Selon Steven Brack, les montagnes du Nouveau-Mexique en sont un parfait exemple. -9° à Santa Fe sont communs en hiver. Les minimas en montagne vont jusqu'à -17°. Les numéros de collecte permettent de connaître l'origine de la plante d'un point de vue géographique et par conséquent d'en déduire les températures hivernales supportées dans l'habitat. Finalement, au sein d'une même espèce, il peut y avoir de grande variabilité de résistance étant la grande aire de répartition qu'elle peut avoir.
Un autre facteur est l'adaptation de la plante à ses conditions de cultures. Une espèce comme Echinocereus knippelianus v. kruegeri issue de mes semis et cultivée à l'extérieur toute l'année aura, je pense, une résistance plus élevée au froid qu'une plante adulte qui n'a jamais connu le gel placée au gel pendant un hiver. Toutes les résistances indiquées ci-après sont données à titre indicatif.
Rusticité par espèce
Le genre Echinocereus comporte des espèces très résistantes au gel lorsque la plante est maintenue au sec. Toutes les espèces ci-après ont supporté -12 pendant 7 jours chez moi.
Supportent -20° à -25° :
-
Echinocereus triglochiadiatus
-
Echinocereus coccineus
Supportent -12° :
-
Echinocereus reichenbachii
-
Echinocereus viridiflorus
-
Echinocereus x roetteri
-
Echinocereus x lloydii
-
Echinocereus knippelianus v. kruegeri
-
Echinocereus dasyacanthus
-
Echinocereus adustus
-
Echinocereus engelmannii
-
Echinocereus russanthus
-
Echinocereus arizonicus
-
Echinocereus enneacanthus