Austrocactus
Culture
Le genre Austrocactus originaire de Patagonie Amérique du Sud est plutôt méconnu et peu répandu en culture. Il a pourtant de quoi séduire avec ses floraisons incroyables. Mais ils sont aussi résistants au froid (-11°c sans problème chez moi). Elisabeth et Norbert Sarnes, un couple allemand, sont connus pour leur immense travail sur ce genre et la diffusion de ses graines. Grâce à leur livre et à quelques conseils obtenus auprès de Elisabeth je peux vous donner les recommandations suivantes afin de cultiver au mieux ce genre.
Comme Pediocactus, leur période de croissance démarre plus tôt que les autres genre de cactus et ils se mettent en repos lors de la chaude période estivale. Ils apprécient un arrosage précoce et une très bonne aération. Je les cultive sous une simple protection contre la pluie où l'air peut circuler librement. Voici comment je traite mes plantes :
-
Substrat très minéral (90%)
-
Arroser fin février/début mars dès que les températures atteignent >10°c en journée
-
Stopper les arrosages lorsque les températures diurnes dépassent 30°c et que les nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°c (correspond en général à la période estivale)
-
Apporter de l'engrais de manière importante au printemps pour la production des boutons floraux
-
Arroser légèrement de septembre à mi-octobre.
Semis
J'ai semé des Austrocactus en novembre 2020. Le semis des graines a été fait selon ma méthode du semis en baggy. Le deuxième hiver ils sont tous restés dehors au gel. D'après ma modeste expérience ils ne semblent pas apprécier les rempotages car j'en ai perdu 20% à 80% selon les espèces à ce moment là.
Ci-après : Austrocactus subandinus "Los Molles", Mendoza, Argentina. SAR6842.
Austrocactus subandinus "Los Molles", Mendoza, Argentina. SAR6842. Sowing 11.2020
Austrocactus subandinus "Los Molles", Mendoza, Argentina. SAR6842. Sowing 11.2020
Austrocactus subandinus "Los Molles", Mendoza, Argentina. SAR6842. Sowing 11.2020
Rusticité par espèce
Le genre Austrocactus comporte des espèces très résistantes au gel lorsque la plante est maintenue au sec. Les espèces ci-après ont supporté -12°c pendant 7 jours chez moi. Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'information au sujet de la limite mais je ne m'inquiéterais pas jusqu'à -15°c.
-
Austrocactus subandinus SAR6842
-
Austrocactus philippii SAR3484
-
Austrocactus longicarpus SAR6912
-
Austrocactus colloncurensis SAR8421
-
Austrocactus coxii SAR3211
-
Austrocactus ferrarii SAR2153
-
Austrocactus praecox SAR13083
-
Austrocactus nobilis SAR8452
-
Austrocactus pauxillus SAR8283
Pour aller plus loin
Le site internet de Elisabeth et Norbert Sarnes : Cactus de Patagonia
Leur livre en allemand et en anglais : Austrocactus 2015